85 ans!? – Iain Keith – Avaaz

Ce week-end, sept des plus puissants pays du monde se réunissent pour le sommet annuel du G7. Angela Merkel, qui organise la réunion, vient d’annoncer que la question climatique en serait la priorité: elle va y proposer que les participants s’engagent à fixer une date butoir pour l’élimination complète des énergies fossiles mais le Canada pourrait être l’un des pays qui bloque tout accord.

06Le Premier ministre Stephen Harper veut attendre 85 années avant d’éliminer les énergies fossiles, même s’il sait que cela nous donnerait 1 chance sur 3 de connaître une terrible catastrophe climatique.

Mais il est encore temps d’empêcher le Canada de bloquer la transition vers des énergies 100% renouvelables. D’après les experts, la meilleure stratégie consiste à interpeller nos représentants dans les médias et à exposer publiquement cette attitude scandaleuse qui saborde tout accord et joue avec la survie de l’humanité.

Il n’y a pas une minute à perdre: notre plan est de lancer des sondages d’opinion et des encarts publicitaires qui avertissent les citoyens partout dans le pays que notre gouvernement s’apprête à saboter un nouveau pacte qui pourrait sauver notre planète; puis, nous réserverons à Stephen Harper un comité d’accueil à couper le souffle à son arrivée en Allemagne.

Les élections arrivent, et le Premier ministre doit veiller à son image. Une énorme campagne publicitaire peut l’amener à cesser de bloquer l’accord. Nous savons déjà que la Chancelière Merkel mettra le Canada sous pression pour signer et si nous sommes assez nombreux à contribuer, nous pouvons l’aider à gagner!

jules — Faites une promesse de don maintenant. Avaaz ne prélèvera les contributions que si collectons suffisamment pour agir à temps:

Les publicités à la télévision et à la radio coûtent cher, mais leur impact est réel. Lors du sommet sur le climat de Bali, Avaaz avait publié un encart de dernière minute dans le principal journal distribué pendant la conférence. Il avait causé un tel scandale que le ministre japonais de l’Environnement l’avait lancé sur la table du Premier ministre, atterré: “C’est comme ça que vous voulez que le monde nous voit?” Quelques jours plus tard, le Japon réévaluait ses objectifs climatiques et le Canada revoyait sa position.

Nous ne pouvons pas attendre une minute de plus pour agir sur le changement climatique. Il y a deux semaines, deux scientifiques se sont noyés en Arctique alors qu’ils étaient en mission pour étudier les dérèglements du climat, car la banquise qu’ils devaient mesurer était trop fine pour supporter leur poids.

Angela Merkel comprend les enjeux: elle a un doctorat en sciences et a aidé à négocier le premier traité sur le climat. En tant que Chancelière, elle a poussé l’Allemagne à battre des records d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, elle montre qu’elle a l’étoffe d’une dirigeante internationale, mais nous n’avons que jusqu’à décembre pour décrocher un accord. C’est maintenant qu’elle doit parvenir à ce que le Canada cesse de faire obstruction!

Cliquez ci-dessous pour promettre un don. Nous n’avons que quatre jours pour nous faire entendre:

Les énergies propres ont le vent en poupe. En 2013, pour la première fois de l’histoire, le nombre d’installations d’énergies renouvelables a dépassé celui des infrastructures de pétrole, de gaz et de charbon combinées. Mais si les dirigeants continuent à préférer le compromis, ils couperont l’herbe sous le pied de cet espoir naissant. Seul un mouvement puissant, notre mouvement, peut véritablement gonfler les voiles de ces dirigeants. Assurons-nous qu’Angela Merkel et le G7 sont bien à bord!

Avec espoir,

Iain, David, Fatima, Anna, Bert, Alice et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d’informations:

Deux chercheurs Hollandais se noient dans l’Arctique (La Presse)
http://www.lapresse.ca/actualites/201505/04/01-4866864-deux-chercheurs-hollandais-se-noient-dans-larctique.php 

Les priorités de la présidence allemande du G7 pour 2015 (Ambassade d’Allemagne)
http://www.newspress.fr/Communique_FR_284000_3668.aspx 

En Allemagne, les énergies renouvelables deviennent première source d’électricité (La Tribune)
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20141230trib0ef64ea1f/en-allemagne-les-energies-renouvelables-deviennent-premiere-source-d-electricite.html

Climat: le Canada s’engage a minima sur ses réductions d’émissions de gaz à effet de serre (Novethic)
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/climat-le-canada-s-engage-a-minima-sur-ses-reductions-d-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-143305.html 

Le Japon prévoit une réduction de 26% des émissions de gaz à effet de serre (L’Énergie d’avancer)
http://lenergiedavancer.com/le-japon-prevoit-une-reduction-de-26-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/2015/05/08/ 

À six mois de la conférence sur le climat de Paris, les négociations patinent (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/06/01/a-six-mois-de-la-conference-de-paris-les-negociations-patinent_4644680_1652612.html 

L’Allemagne bat le record de production d’énergie solaire (Le Monde – blog)
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/05/29/lallemagne-bat-le-record-de-production-denergie-solaire/ 

Le climat placé haut sur les priorités de l’Allemagne pour le G7, des objectifs ambitieux restent à fixer (Clean Energy Wire, en anglais)
http://www.cleanenergywire.org/news/climate-high-germanys-g7-agenda-ambitious-goals-tough-agree-merkel 

Les énergies fossiles perdent du terrain face aux renouvelables (Bloomberg, en anglais)
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-14/fossil-fuels-just-lost-the-race-against-renewables 

 



Avaaz est un réseau citoyen mondial de 41 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Vous aimerez aussi...

Translate »