CHOIX TV PLANÈTE+ DU 23 AU 29 JUILLET 2016

LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+

SEMAINE DU 23 AU 29 JUILLET 2016

DIMANCHE À LA FERME (série en 2 parties)

Réalisation: Emma Baus et Pascal Plisson

 

Jean-Philippe Varin s’est interessé aux animaux sauvages toute sa vie. Décoder leur langage et communiquer avec eux, voilà à quoi il consacre son temps, depuis 40 ans. Après avoir utilisé son expérience du comportement animal pour faire jouer les bêtes au cinéma et à la télévision, il a accepté de s’intéresser pour nous aux animaux de nos campagnes.

Dimanche 24 juillet 19h

DANS LA TÊTE D’UN TUEUR EN SÉRIE

Réalisation: Barbara Neck et Laurent Abellard

 

Les tueurs en série. Ces personnages à la fois horrifiants et fascinants font régulièrement les Unes des faits divers et ont été très utilisés dans la littérature policière. Celui qui parle le mieux de ces serial killers n’est autre que Stéphane Bourgoin, LE spécialiste mondial du genre. Il est celui qui est appelé par les médias du monde entier dès qu’un de ces assassins est arrêté ou qu’on soupçonne une série de meurtres quelque part. Depuis le meurtre de sa compagne, le journaliste  n’a cessé de se pencher sur le phénomène des tueurs en série, parcourant le monde pour recueillir leurs témoignages et cherchant inlassablement à découvrir ce qui les anime. Mais que se passe-t-il dans la tête d’un homme pour que la frénésie de tuer s’empare de lui ? Stéphane Bourgoin décrypte des entretiens avec 3 des plus grands serial killers. Il tentera de comprendre l’incompréhensible.

Mercredi 27 juillet 20h

PARIS, LA VILLE À REMONTER LE TEMPS (série en 4 parties)

Réalisation: Xavier Lefebvre

 

Du petit village perdu dans les marais, à la mégalopole du XXIe siècle, Paris a parfois vu s’écrire dans ses rues certaines pages importantes de l’Histoire. Reconstitutions historiques en décors naturels et images de synthèses restituent l’évolution de la ville, de ses origines à nos jours.

 

Episode 1 :
Premiers habitants, époque gallo-romaine et premiers chrétiens. Les archéologues ont trouvé les premières traces d’habitations de Paris au bord de la Seine (aujourd’hui Bercy), lieu stratégique du transport fluvial. De là, la narration mène à l’évolution de la ville en cité romaine modeste : Lutèce. Les ambitions urbanistiques ont abouti à l’expansion de la rive gauche, avec la création du cardo (actuelle rue Saint-Jacques) et la construction du forum et des thermes. Le déclin de l’Empire romain a permis aux chrétiens de prendre possession de la ville. L’église Sainte-Geneviève ou encore le monastère des Saints-Apôtres sont des exemples du renouveau de la cité.

Episode 2 :
L’urbanisation de Paris, l’agrandissement du Louvre, la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris… Philippe Auguste est un des premiers souverains à se préoccuper de l’urbanisation de la ville, il fait notamment paver une partie des rues de Paris. Cette période est aussi celle d’une très grande révolution architecturale qui voit naître plusieurs monuments devenus jusqu’à aujourd’hui des symboles forts de Paris. Philippe Auguste a fait du Louvre sa résidence principale. En 1163, les premières pierres de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont posées alors que le roi Saint Louis fait élever la Sainte-Chapelle afin d’y abriter les reliques du Christ achetées à Constantinople.

Episode 3 :
De la Révolution française à la Commune de Paris, la capitale connaît de nombreuses mutations physiques, cette période est l’une des plus tumultueuses dans l’histoire française. Les Parisiens s’affirment et changent le cours de l’Histoire. La prise d’armes, en 1789 ou lors de la Commune de Paris, fait s’effondrer les symboles – la prison de la Bastille est réduite à néant, l’Hôtel de Ville est brûlé… La vie change, les institutions muent et la ville continue à évoluer. Le baron Haussmann met en œuvre une multitude de travaux qui remodèleront la capitale : les nombreux percements d’artères, l’élévation d’immeubles dans lesquels le gaz fait son apparition, l’achèvement de l’Arc de Triomphe et des Invalides…

Episode 4 :
De l’Exposition universelle au Paris actuel, cette période donne naissance au génie de nombreux architectes et scientifiques. Gustave Eiffel d’achever son chef-d’œuvre, sa tour. Les Parisiens se déplacent en Métropolitain. Paris bouillonne. Intellectuels et artistes prennent possession de la capitale. De Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés en passant par Montmartre, la Ville Lumière est un haut lieu d’échange, de diversité, de création… Si deux guerres mettent une zone d’ombre sur cette période, Paris renaît de ses cendres. Le regard rivé vers le futur, on innove et bâtit : le centre Georges Pompidou, l’opéra Bastille, la pyramide du Louvre, la Grande Arche de La Défense ou le site de Bercy.

 

Jeudi 28 juillet 21h

Vous aimerez aussi...

Translate »