De bonnes nouvelles pour éclairer votre journée – Ricken Patel – Avaaz

Que vous doutiez du fait que les efforts de notre mouvement en valent la peine, ou que vous ayez simplement besoin de bonnes nouvelles pour éclairer votre journée, lisez donc ce qui suit.

Je parie que vous ne pourrez pas vous arrêter de lire! 🙂

Victoires du mouvement Avaaz en 2016 (pour l’instant!!)

Bientôt la fin du massacre des baleines

Pendant des années, l’excentrique millionaire islandais Kristjan Loftsson a massacré des centaines de rorquals communs, une espèce de baleine géante menacée de disparition. Mais c’est fini! En lien étroit avec des partenaires, nous avons été un million à faire pression sur le gouvernement danois pour qu’il empêche les bateaux de Loftsson d’entrer dans ses ports. Puis, des membres d’Avaaz ont aidé à bloquer des ports en Allemagne et nous avons déclenché un ouragan médiatique et politique dans les Caraïbes, où le navire de Loftsson était enregistré. Après des années de pression, il a fini par mettre un terme à cette chasse!

“La pression mondiale apportée par la communauté d’Avaaz a sans nul doute joué un grand rôle dans la décision opportune de Loftsson.”
– Vanessa Williams-Grey, Association de conservation des baleines et des dauphins
Arabie saoudite: fini les armes!

L’Arabie Saoudite est un cauchemar pour les droits humains. Après que le gouvernement ait bombardé des écoles et des hôpitaux au Yémen, des voix ont commencé à s’élever en Europe en faveur d’un embargo sur les armes. Quand les décideurs européens ont commencé à vaciller sous la lourde pression des lobbyistes saoudiens, 740 000 membres d’Avaaz sont entrés en action et ont inondé les députés de messages et d’appels. Et nous avons gagné: pour la première fois de l’histoire, un parlement occidental s’est prononcé en faveur de l’interdiction des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite! La mobilisation continue pour que les gouvernements suivent la ligne de l’Europe.

« Nous avons reçu des appels d’Écosse, de France et du Yémen nous demandant d’agir. Avaaz a joué un rôle essentiel pour porter ce message au Parlement européen.”
– Alyn Smith, député européen
Interdiction du poison le plus rentable de Monsanto

Le RoundUp, herbicide vedette de Monsanto à base de glyphosate, est partout, et fournit à la multinationale une grande partie de son revenu. Lorsque des experts de l’ONU ont déclaré que ce produit était probablement cancérigène, nous avons été 1,5 million à demander son interdiction totale! L’Europe étant sur le point de lui ré-accorder une licence pour 15 ans, Avaaz a remis notre pétition au plus haut niveau, et des milliers d’entre nous ont envoyé des messages urgents à nos gouvernements. Dans les dernières heures, les soutiens de la multinationale se sont effondrés, et la Commission de l’UE a été contrainte d’ajourner le vote! Nous allons à présent maintenir la pression jusqu’à obtenir l’interdiction totale dont notre planète a besoin.

“La campagne d’Avaaz a contribué à ce que l’opinion publique prenne conscience du problème posé par le glyphosate. En tant que parlementaire, cela m’a aidé à travailler sur la question… Restez à nos côtés dans cette lutte.”
– Pavel Poc, député européen et vice-président de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen
Une victoire pour la Palestine

Après de nouvelles morts affreuses de civils à Gaza, près de 2 millions d’entre nous ont appelé 6 grandes entreprises à arrêter de tirer profit de l’occupation militaire israélienne de la Palestine. Notre mouvement a envoyé des messages aux PDG de ces groupes, organisé des rassemblements de Londres à Ramallah, rencontré des représentants des gouvernements et des entreprises, et fait pression pour que d’autres pays cessent tout échange avec ces compagnies. Le mois dernier, 3 des 6 entreprises se sont retirées! Cette tactique a des conséquences directes dans la lutte pour la liberté et pour la paix.

“Près de 2 millions de membres d’Avaaz ont soutenu la campagne demandant aux entreprises de cesser tout investissement profitant à l’occupation: cela a montré à Israël que le grand public désavoue de plus en plus ses politiques oppressives.”
– Rabbi Alissa Wise, vice-directrice de l’organisation Une voix juive pour la paix
Savons les enfants réfugiés isolés

Des milliers d’enfants syriens cherchant refuge sont aujourd’hui perdus en Europe, isolés sans leurs parents, proies faciles pour les trafiquants. C’est pourquoi 40 000 d’entre nous ont décidé de faire un don pour financer les avocats pouvant les localiser, leur offrir une assistance juridique et les mettre en sécurité. Des dizaines d’enfants sont en train d’être secourus. Pas plus tard que cette semaine, trois garçons sont arrivés à Londres et ont pu retrouver leur famille pour la première fois depuis des mois!

« Rien de ce que je peux dire ne pourra exprimer ma profonde reconnaissance envers vous tous. Merci, du fond de mon coeur.”
– Un des garçons à son arrivée au Royaume-Uni
La Somalie dit non aux mutilations féminines

Le Premier ministre de Somalie vient de joindre sa voix à plus d’un million d’entre nous, en signant notre pétition demandant une interdiction totale des mutilations génitales féminines dans son pays! Les experts somaliens des droits des femmes nous ont dit qu’une pression internationale les aiderait à mettre hors-la-loi cette pratique cruelle… mais nous n’avions jamais imaginé que le Premier ministre de Somalie, le ministre des Affaires étrangères et la dynamique ministre des droits des femmes et du développement humain réagiraient en signant également la pétition! En travaillant avec ces responsables politiques, avec l’Unicef et avec des survivantes, il est désormais permis de penser que les MGF, qui touchent 98% des Somaliennes, pourront devenir illégales!

“Je suis pleinement engagé à rendre les MGF hors-la-loi en Somalie, par la législation, le plaidoyer, l’éducation et la sensibilisation des communautés.”
– Omar Abdirashid Ali Sharmarke, Premier ministre de Somalie, après avoir signé notre pétition

Faire rayonner nos valeurs en 2016

Ces grandes batailles reposent sur des combats plus profonds, qui voient s’affronter des forces diamétralement opposées: solidarité et peur, espoir et désespoir, ignorance et compassion. Certaines campagnes d’Avaaz sont là pour faire rayonner nos valeurs au coeur de ces luttes et contribuer à transformer les cultures et les politiques de nos sociétés. Voici quelques exemples récents de ce type d’actions:

Honorer les héros grecs

Inspirée par les pêcheurs grecs et les retraités locaux qui secourent et prennent soin de milliers de familles réfugiées désespérées, une membre d’Avaaz, Alkmini, a démarré une pétition pour que ces héros de l’ombre soient nominés pour le Prix Nobel de la Paix. Plus de 600 000 d’entre nous ont apporté leur soutien à cette initiative, et Desmond Tutu a appuyé cette candidature, soumise officiellement par 230 universitaires au Comité du Nobel. Cette émouvante histoire, racontant comment l’humanité peut triompher sur la peur, a attiré l’attention de médias internationaux, depuis le journal Le Monde à la BBC.

“En ces temps où la peur et le racisme plombent nos sociétés et où l’Europe érige des barrières, la grande mobilisation des membres d’Avaaz a fait résonner haut et fort la voix de l’humanité autour du monde.”
– Matina Katsiveli, co-fondatrice du Réseau de Solidarité de Leros
Esclavage au Guatemala

Après des décennies de silence, 14 femmes courageuses ont décidé d’affronter au tribunal les généraux guatémaltèques qui les avaient utilisées comme esclaves sexuelles. Au moment où elles entraient dans la salle, nous nous sommes assurées qu’elles se sentaient soutenues, en leur remettant des messages de solidarité écrits par plus de 40 000 membres d’Avaaz de toute l’Amérique latine. Le courage de ces femmes a fini par l’emporter, et, pour la toute première fois, ces généraux ont été condamnés pour crime contre l’humanité!

« J’étais heureuse d’entendre ces messages de soutien. Je sais maintenant que je ne suis pas seule, et j’ai eu envie de dévoiler mon visage lorsque j’ai appris que tant de personnes autour du monde étaient à mes côtés. »
– L’une de ces femmes, Doña Rosa
Cologne

Après que des femmes aient été agressées en Allemagne le soir du Nouvel An, le racisme et la xénophobie se sont répandus à flots. Des hommes réfugiés ont réagi en offrant des fleurs à des femmes dans les rues en signe de respect. Répondant à ce geste par un message de solidarité et de bienvenue, une centaine de femmes membres d’Avaaz sont sorties dans les rues pour offrir à leur tour des fleurs aux réfugiés de Cologne, où les agressions avaient eu lieu. Leur vidéo a fait le buzz!

« Des hommes réfugiés ont courageusement offert des fleurs à des femmes en signe de paix. En tant que membres d’Avaaz, nous voulions leur rendre la pareille et montrer que nous répondions à la haine avec humanité. »
– Maresa, membre d’Avaaz

Tout cela met du baume au coeur, non?

Et le plus fou dans tout cela, c’est que ces histoires ne sont qu’une infime fraction de ce que notre mouvement est parvenu à faire en se rassemblant ces derniers mois!

Ce que nous faisons compte vraiment, nous remportons des victoires, et nous le faisons d’une manière qui construit peu à peu le monde que nous rêvons de laisser à nos enfants. Il reste tant à faire, mais il est important de prendre le temps de se réjouir devant ce qui a été accompli par les 43 millions de personnes formidables qui composent notre mouvement. Quelle joie immense d’en faire partie à vos côtés!

Merci, merci, merci!!!

Avec notre affection et notre reconnaissance,

Ricken, Alice, Ben, Mariapaz, Emily, Risalat, Mike, Lisa et toute l’équipe d’Avaaz

PS: Une des raisons pour lesquelles Avaaz parvient à faire tout cela est que nous sommes à 100% financés par des petits dons individuels – nous n’acceptons pas de fonds de la part d’entreprises, de gouvernements, de fondations, ou de grands donateurs. Pour que cela continue, cliquez ici:
https://secure.avaaz.org/fr/reportback_fr_16mar/?bdxFccb&v=74417&cl=9715169226

 


 

Vous aimerez aussi...

Translate »