« DIVERSITÉ de langage » Un duo d’artistes à L’espace contemporain Marc BLÉOO & Nicole MONGEON CARDIN

2-Nicole Mongeon-CardinL’espace contemporain galerie d’art, situé au 5175, av. Papineau, Montréal (coin Laurier) présentera du23 au 28 septembre2013, « DIVERSITÉ de langage » une exposition en DUO de Marc BLÉOO et Nicole MONGEON CARDIN, artistes de la galerie.Le vernissage aura lieu le vendredi 26 septembre de 18h@20h
Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h. (Entrée gratuite)
« DIVERSITÉ de langage » est une exposition qui réunit deux artistes qui partagent une préoccupation artistique commune soit le langage visuel et les structures qui les composent. On retrouve dans la production de chacun, un moyen de communiquer par la trace de la ligne et l’effet qu’elle transmet autant dans sa matérialité que dans son expression. Les œuvres de Marc BLÉOO nous transportent dans un monde à la fois sensible et troublant, inspirés par la manipulation de la matière, tandis que le travail de Nicole MONGEON CARDIN invoque une calligraphie de hachures fragmentées et de traits linéaires entrecoupés instaurant ainsi les prémices d’une forme de langage.
Une rencontre de deux univers qui questionnent l’expression artistique en orchestrant un dialogue entre les outils utilisés et la texture de la pensée.
L’artisteMarc BLÉOO
Artiste multidisciplinaire qui n’hésite pas à utiliser l’informatique et l’art traditionnel, comme l’application de peinture sur toile. Marc BLÉOO combine harmonieusement la photographie, la peinture et l’art numérique dans une exploration de médiums et de techniques différents.
Il utilise le passé pour alimenter ses créations dans un présent toujours renouvelé. De plus, lalignenoire, courbe ou rigide, symbolise pour lui une stabilité; elle se retrouve dans presque toutes ses oeuvres. « L’utilisation, et parfois juste le fait de voir la présence de la ligne, alimente et tonifie mon équilibre émotionnel. Elle représente mon côté rationnel et géométrique qui cadre mes émotions exprimées par les couleurs »
1-Marc-BléooL’artisteNicole MONGEON CARDIN
Nicole Mongeon Cardin s’appuie sur la tension entre l’abstraction et la référence au réel. Une artiste qui propose une réflexion sur la pratique de la peinture en explorant la matérialité de celle-ci et la plasticité de l’image. La trace aléatoire du geste priorise l’expressivité, donnant à ce vocabulaire spontané une écriture qui transpose le sujet.
La composition se veut parfois plus méthodique, utilisant une ligne qui divise la surface en espaces distincts. L’artiste recherche sur l’expressivité une présence d’écriture gestuelle qui se veut un témoin de la matière déposée sur le support. « Mon intérêt s’oriente donc vers une réflexion sur l’acte de peindre et sur l’incitation à la communication ».
-30-
Pour en savoir davantage sur les artistesMarc BLÉOOetMonique MONGEON CARDINou sur L’espace contemporain, nous vous invitons à visiter notre galerie virtuelle auwww.lespacecontemporain.comou contacter Janet Blais au(514) 728-4474.
Janet Blais, directrice
L’espace contemporaingalerie d’artde Montréal
5175, av. Papineau, Montréal H2H 1W1
(514) 728-4474
www.lespacecontemporain.com
.
Carton duo

 

Vous aimerez aussi...

Translate »