Marie-Christine PAYETTE & Jarek TOMCZAK « La belle est-elle belle ou bête? »

1-Marie-Christine-PAYETTEL’espace contemporain galerie d’art, 5175, av Papineau, présentera du 2 au 14 septembre 2014, « La belle est-elle belle ou  bête », une exposition en duo des artistes sculpteurs Marie-Christine PAYETTE et Jarek TOMCZAK. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 septembre de 18h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.
L’EXPOSITION en duo « La belle est-elle belle ou bête » nous invite à nous perdre dans l’univers sculptural, un clin d’oeil faisant miroir entre l’esthétisme et la dureté de la substance brute des matériaux. Marie-Christine PAYETTE  nous présente le corps avec une certaine figuration tout en  subtilité, mais s’approchant avec intimiste de ce que les techniques mixtes de divers matériaux peuvent atteindre. Tandis que Jarek TOMCZAK, amoureux de la beauté féminine, il privilégie la fragmentation ou le morcèlement du corps favorisant ainsi la force de l’émotion qui s’en dégage.
Une exposition qui permet une cohabitation commune dans la représentation, à travers divers reliefs et textures, mais qui raconte l’être humain dans sa fragile beauté ou laideur.
2-Jacek-TOMCZAKL’artiste Marie-Christine PAYETTE – Dès son jeune âge, Marie Christine PAYETTE se dirige vers les arts de la scène, la musique et plus particulièrement la danse, qui sera omniprésente durant quatorze ans. Ce mode d’expression lui permet d’exprimer l’émotion d’une gestuelle humaine et de dépeindre une face interne du monde qui l’entoure. Plutôt observatrice et introvertie, elle utilise des photographies et ses histoires écrites ici et là sans autre but que d’être les témoins de l’évolution et de la vie de ses personnages souvent discrets ou moins visibles. Toujours en évolution, ses apprentissages lui permettent de traverser les éléments à la fois avec l’aide du crayon, mais en exploitant maintenant le tonus de la matière.
L’artiste Jarek TOMCZAK – Artiste originaire de la Pologne, il vit maintenant à Montréal depuis 1980. Formé de l’université McGill en informatique, il créera en parallèle sa démarche artistique qui débute avec un appareil photo. Vivant en arrière-plan de cet appareil, il deviendra observateur de l’être humain. Et c’est à la suite de la rencontre du peintre-sculpteur Jean-Louis Émond que surgit une dimension supplémentaire à sa création ; la sculpture. Comme matière principale, il choisit l’argile dont il explorera toutes les facettes : modelage, cuisson coulage. Aujourd’hui, il en exploite les différents aspects en assemblage de différents matériaux pour ainsi s’en approprier la dimension intérieur, donnant un effet supplémentaire à ses œuvres.
Pour en apprendre davantage sur les artistes ou sur L’espace contemporain, nous vous invitons à visiter la Galerie Virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou vous pouvez contacter le 514-728-4474
– 30 –

Janet Blais, directrice


L’espace contemporain galerie d’art
 de Montréal
5175, av. Papineau, Montréal  H2H 1W1
(514) 728-4474
www.lespacecontemporain.com

Vous aimerez aussi...

Translate »