Première exposition en solo à L’espace contemporain pour PASQUALE BEAULIEU

R E G A R D S

Première exposition en solo à L’espace contemporain pour PASQUALE BEAULIEU

 

L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean,  accueillera dans « Le petit espace » du 16 juin au 9 juillet 2017, les oeuvres de PASQUALE BEAULIEU dans le cadre de l’exposition REGARDS. Il y aura vernissage en présence de l’artiste vendredi le 16 juin de 17h à 19h.

 

Pasquale Beaulieu qui en est à sa première présence à L’espace contemporain de Québec nous propose une exposition où l’on regarde et où on se sent regardé. Elle nous suggère un regard sur la société́, sur notre monde, sur l’autre et enfin sur soi. Qu’il soit doux, intense, séducteur ou dénonciateur, le regard parle, à vous de l’entendre.

 

L’artiste travaille au fusain sur panneau de bois, la richesse de ce dernier vient donner la chaleur à la peau. Elle manie le clair-obscur avec des éclats de blanc, de jaune ou en laissant le bois au naturel. L’ajout de collage de papier ou autre matière donne une texture tangible à ses tableaux. Des tableaux qui prennent vie sous nos yeux.

 

Native de Trois-Rivières, établie à Montréal depuis plus de quinze ans, c’est dans la métropole que Pasquale Beaulieu s’accomplit en tant qu’artiste-enseignante. Cultivant une passion pour l’être humain, le corps est pour elle une source insatiable de possibilité́s d’expression. Les débuts de l’artiste portaient sur l’étude de l’expression corporelle en monochrome et graduellement elle s’est permise d’ajouter la couleur et ensuite la matière afin de parfaire son œuvre.

 

Le  fusain appliqué sur une matière brute et la combinaison de ces deux éléments l’interpelle. Elle lui permet de garder en mémoire l’Histoire, de conserver notre mémoire collective, ce qui la ramène à l’origine de l’Art. Voulant pousser plus loin la technique, elle tend vers l’exploration de nouveaux matériaux pour trouver de nouvelles façons d’habiter l’espace. L’essence de l’être humain restera toujours au cœur de sa démarche artistique.

 

Pasquale Beaulieu enseigne les arts plastiques depuis l’obtention de son diplôme universitaire en 2001. Bien qu’elle expose seulement depuis 2016, ses oeuvres ont été présentées au Québec, à Paris à deux reprises, à Bruxelles et tout récemment à New York où son travail a été remarqué.

 

 

– 30 –

Vous aimerez aussi...

Translate »