RADIOS, UNIVERSITÉS ET CRÉATION MUSICALE : SYNERGIES CROISÉES

Logo

RADIOS, UNIVERSITÉS ET CRÉATION MUSICALE : SYNERGIES CROISÉES 

Colloque – lundi 27 février – 5e Salle (Place-des-Arts)
La SMCQ questionne les horizons musicaux contemporains
dans le cadre du 8e festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2017 

Montréal, 10 février 2017 – À l’occasion de son 50e anniversaire, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présente aujourd’hui tous les détails de son colloque Horizons musicaux contemporains, sous le thème « Radios, universités et création musicale : synergies croisées ». Ce colloque se déroule dans le cadre de la 8e édition de son festival biennal Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), du jeudi 23 février au samedi 4 mars.

Où en est la musique contemporaine et de création aujourd’hui ?Comment les apports des radios publiques et des facultés de musique à la création musicale ont-ils évolué ces cinquante dernières années ?Plusieurs intervenants, dont plusieurs invités internationaux (Canada, France, Allemagne, Autriche, etc.), apporteront leur éclairage autour de deux grands thèmes :

  • le rôle des facultés de musique dans l’avancement de la musique contemporaine;
  • le rôle des radios publiques dans l’avancement de la musique contemporaine.

Venez assister à ce colloque international organisé par la Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ) et écouter les analyses des conférenciers qui interrogeront l’impact et la contribution de ces médiums à la musique contemporaine.

Parmi les conférenciers annoncés à ce jour, saluons entre autres la présence de Sandeep Bhagwati, Michel Duchesneau, Karine Le Bail, Björn Gottstein, Suzanna Niedermayr, Jean Boivin et Michel Rochon comme modérateur.

L’accès à la Cinquième Salle est libre, mais nécessite un laissez-passer gratuit disponible au 514 843-9305 (poste 301) ou via joanny-furtinm@smcq.qc.ca

À propos du 8e Festival MNM
MNM s’est imposé au fil des années comme l’un des plus grands rassemblements de musique contemporaine en Amérique du Nord. Plus de 20 concerts, orchestres, ensembles divers, solistes, un laboratoire électroacoustique, des conférences, un colloque international, un Salon des nouvelles musiques et des activités jeunesse se succéderont pendant ces 10 jours sur 2 weekends, où les chanteurs et musiciens accompagneront le public dans leurs soirées sur une dizaine de sites dans le centre-ville de Montréal.

Sous le thème d’un « Retour vers le Futur », le Festival MNM invitera le public à un voyage éclaté à la fois temporel, géographique, imaginaire, mais surtout et toujours musical, afin de célébrer un demi-siècle de création musicale.

À propos de la SMCQ
La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous. Menée par des compositeurs pour les compositeurs, la SMCQ a connu, à ce jour, trois directeurs artistiques : les compositeurs Serge Garant (de 1966 à 1986), Gilles Tremblay (1986 à 1988) et Walter Boudreau depuis 1988.

Horizons musicaux contemporains
Colloque international SMCQ / MNM
Lundi 27 février
Cinquième Salle (Place-des-Arts)
Laissez-passer gratuit au 514 843-9305, poste 301,
ou par courriel à joanny-furtinm@smcq.qc.ca

Vous aimerez aussi...

Translate »