Sables bitumineux: non à l’oléoduc – Jo Dufay – Avaaz.org

0006Un groupe d’experts de l’énergie veulent valider un projet d’oléoduc transportant des sables bitumineux qui traversera des rivières et le territoire de nombreuses communautés de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Brunswick, en passant par le Québec. C’est une nouvelle attaque contre la planète — ce projet fait courir le risque de déversements allant jusqu’à 2,6 millions de litres de pétrole!

C’est à peine croyable: ils osent dire que le changement climatique ne les regarde pas.

La bonne nouvelle, c’est que l’Office national de l’énergie est sur le point de lancer une consultation publique avant cette décision cruciale — mais ils ne veulent entendre que quelques avis, sur des sujets bien précis.

En ce moment même, des groupes citoyens sont en train de se rassembler pour lancer la plus grande action à date en faveur d’une procédure juste et ouverte, qui étudiera tous les aspects de la question – si nous signons tous, l’ONÉ devra nous écouter ou risquer de perdre sa crédibilité auprès du grand public.

Nous n’avons que quelques jours avant le début de la consultation. Cliquez ici pour dire aux membres de l’ONÉ de remettre la validation de ce projet à plus tard et de se préoccuper plutôt de nos précieuses ressources naturelles et du climat. Quand nous atteindrons 100 000 signatures, Avaaz remettra cette pétition à l’Office national de l’énergie à Calgary, en Alberta.

https://secure.avaaz.org/fr/canada_pipeline_neb_e/?bdxFccb&v=52494

Le gouvernement Harper a décidé de faire reposer notre économie sur le pétrole. Il qualifie l’Office national de l’énergie d’«allié» et nomme les membres qui y siègent.

Mais l’ONÉ est censé rester indépendant et sa mission doit consister à écouter les citoyens qui pourraient être affectés par ces mégaprojets. Cela comprend aussi les citoyens touchés par les effets dévastateurs du réchauffement climatique.

L’ONÉ a annoncé que le changement climatique ne faisait pas partie de ses attributions et que ce sont les provinces, en collaboration avec le constructeur TransCanada, qui doivent s’en occuper. Mais c’est un point de vue miope, car ils ne considèrent que la question du transport et non pas le rôle que jouera le pipeline dans les émissions de carbone provenant des sables bitumineux partout dans le monde. En construisant cet oléoduc, nous nous enfermerions encore un peu plus dans le cercle vicieux de la dépendance aux énergies fossiles — l’impact de cet oléoduc sur le climat doit être reconsidéré de toute urgence.

De nouvelles études prouvent que cet oléoduc, qui transportera chaque jour plus d’un million de barils de pétrole issu de ces gisements, est vulnérable à la corrosion, aux fissures et aux déversements massifs. Les analyses commandées par l’Ontario montrent par ailleurs que le pipeline n’offre pas les retombées économiques promises et qu’il pourrait nuire à la qualité de l’eau.

L’Office national de l’énergie pourrait décider que ce projet est tout simplement trop risqué pour la population canadienne. Alors qu’il prépare la consultation publique, assurons-nous que ses responsables entendent autant de voix que possible et qu’ils étudient tous les impacts de ce monstrueux pipeline. Cliquez maintenant pour agir:

https://secure.avaaz.org/fr/canada_pipeline_neb_e/?bdxFccb&v=52494

À la fin de l’an dernier, l’entreprise TransCanada, spécialisée dans la construction d’oléoducs, a fait appel à une grande agence de communication qui lui a suggéré de cibler Avaaz et d’autres organisations. Nous ne nous laisserons pas intimider par cette guerre sale! En faisant entendre nos voix tous ensemble, nous pouvons montrer à l’ONÉ que des milliers de Canadiens demandent une consultation ouverte et équitable sur ce projet monstrueux.

Avec espoir,

Jo, Ari, Danny, Emma, Mélanie, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

SOURCES

Projet oléoduc Énergie Est – TransCanada (Equiterre)
http://www.equiterre.org/fiche/projet-oleoduc-energie-est-transcanada

L’opposition au projet d’oléoduc Énergie Est s’intensifie (Radio-Canada)
http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/01/06/013-opposition-projet-oleoduc-wendake-conseil-traditionnel-risques-environnement.shtml

Carte du tracé (TransCanada)
http://www.oleoducenergieest.com/a-propos/carte-du-trace/

L’oléoduc Énergie Est (Greenpeace)
http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Energies/sables-bitumineux/en-savoir-plus/Loleoduc-Energie-Est/

L’impact sur le changement climatique de l’oléoduc ne fait pas partie du mandat de l’Office National de l’Énergie, déclare son Directeur (CBC, en anglais)
http://www.cbc.ca/news/business/energy-east-pipeline-benefits-overblown-report-says-1.2576782

Selon des sondages, peu de Québécois sont en faveur de l’oléoduc Énergie Est (Montreal Gazette, en anglais)
http://montrealgazette.com/news/local-news/poll-shows-few-quebecers-support-energy-east-pipeline

Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d’entreprises. Faites un don

 



Avaaz est un réseau citoyen mondial de 40 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Vous aimerez aussi...

Translate »