« SOLO ROC » L’espace contemporain de Montréal présente Pierre DUSSAULT artiste de la galerie

« SOLO ROC »1-logo-espace-contemporain

L’espace contemporain de Montréal présente

Pierre DUSSAULT artiste de la galerie

L’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau (coin Laurier), présentera, du 21 février au 5 mars 2017, « SOLO ROC », une exposition individuelle de l’artiste de la galerie Pierre DUSSAULT. Le vernissage aura lieu, le dimanche 26 février de 14h à 16h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.

L’EXPOSITION « SOLO ROC »

 

Fidèle à ses inspirations toujours puisées dans son univers d’une paléontologie improbable, l’artiste Pierre DUSSAULT nous fait découvrir sa réflexion sur l’empreinte et l’effet qu’elle laisse sur notre imaginaire. C’est à travers un monde d’incrustations et d’imprégnations, entre le réalisme et l’onirique que différents spécimens fossilisés nous apparaissent. De ce fait, il questionne l’ambivalence d’une oeuvre et ce qu’elle projette en créant une place à la trace réelle qui façonne notre conception d’un fossile et la représentation magnifiée que l’artiste en fait.

Une exposition qui s’inspire de la nature et qui rend hommage à la transformation de la vie terrestre. Comme pour le procédé naturel, tout se fait par étapes. Pierre DUSSAULT utilise des techniques mixtes qui lui permettent de recréer des surfaces incrustées ou imprégnées de fragments, suggérant des reconstitutions de sols, de sédiments, de caillasses d’où émerge un sujet aux effets de fossilisation. L’artiste nous fait ainsi pénétrer dans des espaces auxquels de petites traces artistiques nous font percevoir des sujets qui s’intègrent à la profondeur de l’oeuvre.

L’ARTISTE –  Pierre DUSSAULT

 

Designer  de formation, il fait ses débuts dans une agence pour ensuite bifurquer comme professeur de photographie et terminer avec des cours  en arts visuels et médiatiques. Il consacre ainsi une vingtaine d’années comme enseignant et parallèlement, il évolue artistiquement par une production personnelle. Depuis maintenant trois ans, il poursuit sa démarche et sa recherche à temps plein.

Entre le réalisme et l’onirique, Pierre DUSSAULT amalgame les surfaces, utilisant les couleurs pour évoquer la texture des pierres, des sédiments, des traces d’oxydation, de l’érosion des sols, rappelant ainsi des atmosphères aux fonds et aux créatures fossilisés. Inspiré de la nature, grand observateur de la fossilisation, il produit des oeuvres relayant à l’histoire de la vie animale ou végétale.

Vous aimerez aussi...

Translate »