Un nouveau site web pour la Transat Québec Saint-Malo

SitewebTQSM_1Québec, le jeudi 31 mars 2016 – Alors que l’édition 2016 de la Transat Québec Saint-Malo arrive à grands pas, l’équipe des communications de Gestev lance un tout nouveau site web développé avec l’agence numérique Libéo. Cette nouvelle plateforme fait partie intégrante de la stratégie de communication de l’événement et deviendra une référence incontournable pour tous les spectateurs et fans de la course.

 

Le nouveau site web se distingue par son identité visuelle actuelle et unique qui s’assure de mettre en valeur les différents contenus qui seront ajoutés avant, pendant et après la course au large. « Nous voulions vraiment faire ressortir les éléments qui constituent une course en haute mer soit l’action, l’intensité et bien sûr les bateaux et équipages afin que les amateurs de voile puissent sentir l’essence d’une telle traversée », explique Mélissa Langlais, spécialiste web et médias sociaux chez Gestev. Une attention particulière a été mise à la section Nouvelles en créant des blocs de contenu distincts afin que les mordus ne manquent rien de l’action. « Je voyais un site minimaliste, aéré, chic et équilibré qui rythme bien avec le sport. Les contrastes sont bien balancés entre le bleu, le blanc et le rouge pour mettre l’emphase sur les éléments importants et le chevauchement des lettres donne également du dynamisme, je suis content du résultat final », explique Charles Gaudreault, designer graphique chez Libéo.

 

SitewebTQSM_2D’un point de vue technique, le site a été construit de façon responsive en utilisant le CMS WordPress. Afin que le site web soit toujours au maximum de sa performance, l’équipe de Libéo a configuré et installé le système de mémoire cache nommé Varnish sur l’instance d’hébergement du site web. De cette manière, si des anomalies venaient qu’à survenir, le serveur aura en mémoire l’entièreté des pages web de la dernière heure. Libéo aura à ce moment le temps de rectifier le tir. Ainsi, le public aura toujours accès à un site web fonctionnel.

 

Rappelons que le Village de la Transat Québec Saint-Malo à Québec sera ouvert au public dès le 2 juillet prochain, et ce jusqu’au grand départ des voiliers le 10 juillet. Des nouvelles de la traversée seront mises en ligne plusieurs fois par jour sur le site web jusqu’au 28 juillet environ, date à laquelle les dernières arrivées de voiliers sont estimées.

 

Transat Québec Saint-Malo

Mélissa Langlais, spécialiste web et médias sociaux

Ann-Catherine Fortin, coordonnatrice web et médias sociaux

Karine Desbiens, chargée de projet communications

 

SitewebTQSM_4Libéo

Charles Gaudreault, designer graphique

Émilie Bronsard, chargée de projet Web

Simon Légaré, directeur de compte

Maxime Lafontaine, programmeur Web Senior à l’équipe Libéo

 

À propos de la Transat Québec Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est un événement de Voile internationale Québec (VIQ) qui a pour mission de promouvoir le sport de la voile, le fleuve Saint-Laurent et le développement des relations économiques et culturelles entre la Ville de Québec, la Ville de Lévis et la Ville de Saint-Malo. Tous les quatre ans depuis 1984, le départ de la Transat Québec Saint-Malo est donné entre les villes de Québec et Lévis. Pour tous les équipages, un seul objectif : relever les défis de navigation du fleuve Saint-Laurent et traverser l’océan Atlantique en un temps record ! Depuis 2012, VIQ mandate GESTEV comme producteur délégué de la TQSM. Spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, GESTEV est installée depuis 1992 dans la région de Québec et est certifiée éco-responsable selon la norme BNQ 9700-253.

 

 

-30-

.

SitewebTQSM_3

 

Vous aimerez aussi...

Translate »