Une vaste offensive qui sillonnera le Québec au cours des prochains mois Le Laboratoire MAtv lance sa Tournée citoyenne au Salon national de l’éducation

Montréal, le 9 octobre 2014 – C’est le mercredi 15 octobre prochain, au Salon national de l’éducation à la Place Bonaventure, que débutera officiellement la Tournée citoyenne du Laboratoire MAtv, en compagnie de l’animatrice et porte-parole Tamy Emma Pepin et de Martine Desjardins, mentore du projet pour le volet « Éducation ».

 

Cette tournée interactive et informative ira à la rencontre des Québécois pour leur faire découvrir le Laboratoire MAtv, un vaste projet de création collaborative qui invite les citoyens de tous âges à s’exprimer sur de grands enjeux de société réunis sous quatre thématiques : l’éducation, l’environnement, le multiculturalisme et la famille. Après le Salon national de l’éducation, qui prend fin le 17 octobre, la Tournée poursuivra sa route jusqu’au 1er mars 2015, dans bon nombre d’écoles et de centres commerciaux aux quatre coins du Québec.

 

Dans la zone Éducation citoyenne, en compagnie des experts de l’Escouade citoyenne du Laboratoire MAtv, les visiteurs du Salon pourront découvrir la plateforme et visionner les questions posées par les mentors du projet, soit Steven Guilbeault (environnement), Martine Desjardins (éducation), François Bugingo (multiculturalisme) et France Paradis (famille). De retour chez eux, ils pourront partager leur point de vue sur ces questions sous forme de texte, de photo, de vidéo, de chanson, de poème ou de toutes autres formes de création. Rappelons que c’est grâce à ces œuvres, soumises par les citoyens, que les réalisateurs du Laboratoire MAtv pourront confectionner leurs documentaires proposant les meilleures solutions citoyennes. Ces documentaires seront diffusés à MAtv au printemps 2015, dans le cadre de quatre émissions spéciales.

 

Tamy Emma Pepin et Martine Desjardins seront présentes dans l’aire centrale du Salon national de l’éducation aux dates suivantes : le mercredi 15 octobre à compter de 11 h 30, le jeudi 16 octobre à compter de 13 h 45 et le vendredi 17 octobre à compter de 10 h 45.

 

« Avec Le Laboratoire MAtv, les citoyens deviennent des acteurs de premier plan qui contribuent activement à la recherche de solutions concrètes et créatives à des questions auxquelles nous sommes tous confrontés en tant que Québécois », explique Steve Desgagné, directeur principal de MAtv. « Le Salon national de l’éducation est un rendez-vous majeur qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes et auquel nous sommes particulièrement fiers de nous associer en tant que télé citoyenne », a poursuivi M. Desgagné. « Par ce coup d’envoi de la Tournée citoyenne, mettant en lumière l’un des quatre thèmes du Laboratoire MAtv (l’éducation), la chaîne démontre une fois de plus sa volonté de faire évoluer la télévision communautaire en proposant des contenus participatifs, novateurs et représentatifs de la diversité des régions », a-t-il conclu.

 

L’espace citoyen propulsé par Vidéotron

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu’elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) grâce à l’application illico.tv et sur illico mobile.

 

– 30 –

logo-vox-ma-tv

Vous aimerez aussi...

Translate »